Endodontie

L’endodontie est le traitement dentaire qui permet au chirurgien-dentiste de traiter la pulpe de la dent, composée de nerfs et de vaisseaux sanguins. C‘est la spécialisation pour traiter les affections touchant l’intérieur de la dent lors qu’une carie profonde, qui a atteint la pulpe, arrive à infecter ce dernier. Il est également employé lors d’une nécrose pulpaire, qui rend dans un état irréversible la dent ou la pulpe dentaire est insensible au froid ou au chaud.

Le traitement d’endodontie se déroule sous anesthésie locale. L’intervention commence par la perforation de la chambre pulpaire afin d’attendre l’intérieure la dent où se trouve la pulpe dentaire, pour ensuite, manuellement, ou plus récemment à l’aide des machines spécialises, procédé à éliminer la pulpe et à traiter les canaux infectés. Les canaux sont obstrués par des cônes de gutta et un ciment canalaire et l’ouverture est ensuite refermée provisoirement par un ciment.

FAQ

Comment savoir si la racine d’une dent est infectée ?

Pour de multiples raisons les dents peuvent s’infecter. Pour identifier ces infections vous devez surveiller les douleurs, prêtez attention à la sensibilité dentaire quand vous mangez et observer vos dents pour identifier les inflammations ou la présence d’abcès dentaire au niveau de vos gencives. Il faut impérativement aller voir votre chirurgien dentiste au plus vite.

Comment soigner la racine d’une dent ?

Pour soigner la racine d’une dent un traitement endodontique vous sera proposé pour retirer la partie vivante de votre dent (nerf), afin de décontaminer votre dent et l’obturer sainement.

Traitement endodontique, quel prix ?

Le traitement endodontique est conventionné et pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, étant un soin conservateur.